Isolation des combles et murs

Isolation des combles

Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique pour économiser des euros ? Découvrez tous les avantages d’une maison bien isolée. L’isolation d’une maison au niveau de la toiture est reconnue comme étant la plus efficace. C’est celle grâce à laquelle vous réaliserez des économies d’énergies immédiates et importantes. En effet, c’est par la toiture que la déperdition thermique la plus importante d’une maison non isolée a lieu. On parle de 25 à 30 % d’énergie calorifique qui s’échappe à travers le toit. Par ailleurs, en été, vous subissez la chaleur étouffante qui stagne sous la charpente, due à la projection des rayons du soleil directement sur la toiture, là où la ventilation.

LES COMBLES
AMÉNAGEABLES, C’EST QUOI ?

on appelle « combles aménageables » l’espace situé sous la toiture qui donne une opportunité de créer une pièce supplémentaire. cela permet d’augmenter la surface totale habitable de la maison. cet espace est par exemple souvent utilisé pour créer une chambre, une salle de jeu pour les enfants ou un bureau. dans le cas où les travaux d’aménagement ont déjà eu lieu pour permettre d’augmenter la place à votre logement, on parle alors de « combles aménagés » ou de « grenier aménagé ».

les combles aménageables répondent aux critères suivants :

• une hauteur moyenne sous charpente supérieure à 1,80 m

• une inclinaison de pente supérieure à 30°

• une configuration de charpente

LES COMBLES PERDUS, C’EST QUOI ?

on appelle « combles perdus » l’espace situé sous la toiture qui est considéré comme non habitable en raison d’une faible hauteur ou d’une charpente trop encombrante.

par définition, cet endroit de votre logement n’est pas exploitable, ou peut au mieux être utilisé comme endroit de stockage. il peut également s’agir d’espaces sous toiture aménageables mais que vous avez choisi de condamner à cause d’une difficulté d’accès ou pour tout autre raison personnelle. ils sont dans ce cas également considérés comme étant des combles perdus.

Isolation des murs intérieurs

Cette méthode d’isolation complémentaire et secondaire à celle des combles offre une vraie amélioration en matière de confort. L’intérêt de l’isolation des murs par l’intérieur permet de supprimer la sensation de « paroi froide ».Elle peut de plus être l’occasion d’un relooking total de votre intérieur et d’une redistribution des pièces. En outre, cela pourra permettre de camoufler les gaines pour plus d’esthétisme. D’autre part, le niveau d’investissement lié à une isolation intérieure est nettement moins conséquent que pour l’extérieur des murs. Enfin, il faut noter que l’isolation des murs a un double avantage ! Elle permet non seulement de lutter contre les déperditions thermiques mais protège aussi des nuisances sonores. La qualité des isolants utilisés apporte un aussi bien un nouveau confort thermique que phonique.

QUELS SONT LES AVANTAGES PRINCIPAUX ?

 

✔ Améliorez la performance énergétique du bâtiment

✔ Arrêtez de dépenser de l’argent inutilement

✔ Contribuez à la protection de l’environnement

✔ Diminuez les émissions de gaz à effet de serre en provenance de votre logement

✔ Faites des économies financières

✔ Profitez d’un meilleur confort au sein de toutes les pièces de votre maison

✔ Préservez la fraîcheur de votre pièce aménagée sous-comble l’été

 

Menu